Les chefs d’équipe inquiets de l’arrivée de nouvelles écuries en F1
**Avec la probable arrivée d’Andretti en 2024 en tant que 11ème équipe du plateau, ainsi que l’intérêt du groupe Volkswagen à travers ses marques Audi et Porsche qui souhaitent rejoindre la Formule 1 à partir de 2026, la F1 pourrait se retrouver d’ici quelques années avec une grille composée de plus de dix écuries.
**
Bien que l’engouement du public est au rendez-vous depuis quelques années, notamment avec le marché américain de plus en plus friand de Formule 1, certains directeurs d’équipe ne voient pas forcément d’un bon œil l’arrivée de nouvelles écuries, notamment parce qu’il faudra partager avec plus de monde les revenus.
Huit Grands Prix au programme de la F1 en quelques semaines
A partir de cette semaine, la Formule 1 débute un sprint avec pas moins de huit Grands Prix programmés au calendrier en l’espace de seulement dix semaines.
Après une courte escale aux Etats-Unis pour y disputer le tout premier Grand Prix de Miami remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen, la F1 est de retour en Europe cette semaine pour disputer le Grand Prix d’Espagne sur le tracé de Barcelone en Catalogne.
Otmar Szafnauer entretient une relation particulière avec Ocon chez Alpine F1
En devenant le team principal de l’équipe Alpine F1 cette année, l’Américain Otmar Szafnauer a retrouvé à Enstone Esteban Ocon, un pilote avec lequel il a pu travailler durant quelques années lorsqu’ils étaient tous les deux chez Force India.
De par son passé commun avec Ocon, Otmar Szafnauer admet volontiers qu’il entretient une relation particulière avec le pilote français, notamment parce qu’il a déjà travaillé avec le Normand chez Force India (ancien nom de l’équipe Aston Martin) avant que ce dernier ne se retrouve sans baquet après avoir été remplacé par le Canadien Lance Stroll, fils du nouveau propriétaire de l’équipe.
Alonso verrait l’arrivée d’Andretti comme une « énorme nouvelle » pour la F1
Le pilote Alpine Fernando Alonso a déclaré que ce serait « une énorme nouvelle » pour la F1 si Michael Andretti arrivait à sécuriser une place sur la grille pour sa future équipe dans un avenir plus ou moins proche.
Plus tôt cette année, le clan Andretti a confirmé avoir remis une candidature officielle à la FIA pour faire son entrée en Formule 1 en 2024 avec une équipe qui serait peut-être motorisée par Renault.
Le président de la GPDA en faveur de l’interdiction des bijoux en F1
Selon le président de la Grand Prix Driver Association [GPDA], Alex Wurz, la F1 a eu raison d’interdire aux pilotes de porter des bijoux à l’intérieur de leur cockpit mais aurait dû appliquer cette règle d’une manière moins conflictuelle.
Au Grand Prix d’Australie, la FIA avait rappelé aux pilotes de F1 que le port de bijoux (bagues, piercings, montres ou encore chaîne autour du cou…) était totalement interdit à l’intérieur du cockpit lors de chaque séance de roulage et ce, pour des raisons évidentes de sécurité, alors qui leur a également été rappelé que le port de sous-vêtements ignifugés était aussi obligatoire.
Cette année en F1, « tout le monde a une chance » selon Magnussen
Le pilote Haas Kevin Magnussen estime que les cinq premières courses de la saison 2022 ont démontré que toutes les équipes de la grille ont une chance cette année de se battre aux avant-postes grâce à une nouvelle réglementation qui a clairement rebattu les cartes.
Depuis le début de la campagne 2022, toutes les équipes de la grille ont déjà marqué des points au championnat du monde des constructeurs et l’écurie Haas n’est pas en reste avec quinze points inscrits en cinq courses (tous marqués par Kevin Magnussen).
Pour Jos Verstappen, la fiabilité de la Red Bull sera cruciale pour le championnat
Jos Verstappen, le père du champion du monde en titre Max Verstappen, estime que la fiabilité et les capacités de développement de Red Bull au cours de la saison seront les deux éléments clés face à Ferrari dans la lutte pour le championnat du monde.
Depuis le début de l’année, Max Verstappen a déjà subi deux abandons en course (les deux sur problème de fiabilité), tandis que son rival au championnat, le Monégasque Charles Leclerc, a pour sa part terminé chaque course dans les points au volant d’une Ferrari compétitive et fiable.