Verstappen remporte le GP du Canada devant Sainz et Hamilton
C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Canada ce dimanche à Montréal, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Carlos Sainz et la Mercedes de Lewis Hamilton.
Derrière, George Russell, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Fernando Alonso, Valtteri Bottas, Guanyu Zhou et Lance Stroll complètent le top dix à l’arrivée de cette neuvième manche de la saison. Une course dominée par la Red Bull de Max Verstappen, bien que le Néerlandais a été mis sous pression dans les derniers tours par un Carlos Sainz dont la monoplace était équipée de pneus plus frais.
Classements F1 2022 après le Grand Prix du Canada
Voici les classements F1 2022 pilotes et constructeurs après le Grand Prix du Canada, neuvième manche du championnat du monde de Formule 1, disputé ce dimanche 19 juin à Montréal.
C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Canada ce dimanche à Montréal, le Néerlandais devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Carlos Sainz et la Mercedes de Lewis Hamilton. Derrière, George Russell, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Fernando Alonso, Valtteri Bottas, Guanyu Zhou et Lance Stroll complètent le top dix à l’arrivée de cette neuvième manche de la saison.
Charles Leclerc croit encore au titre malgré l’avance de Verstappen
Le pilote Ferrari Charles Leclerc pense qu’il peut encore revenir au championnat du monde et se battre pour le titre mondial cette saison malgré l’écart de 49 points qui le sépare de l’actuel leader Max Verstappen.
Ce dimanche au Canada, le pilote Red Bull Max Verstappen a décroché une autre victoire cette saison en devançant la Ferrari de Carlos Sainz et la Mercedes de Lewis Hamilton. Charles Leclerc pour sa part a été contraint de prendre le départ de la course depuis le fond de la grille en raison d’une pénalité moteur et n’a pas réussi à faire mieux qu’une cinquième place à l’arrivée de l’épreuve.
Lewis Hamilton décroche son deuxième podium de l’année à Montréal
Troisième à l’arrivée du Grand Prix du Canada ce dimanche à Montréal, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a décroché ce week-end son deuxième podium de la saison au volant de sa Mercedes W13.
Alors que le week-end avait plutôt mal commencé pour lui avec une monoplace toujours aussi capricieuse et soumise au marsouinage, Lewis Hamilton a finalement réussi à se qualifier à la quatrième position sur la grille de départ au terme d’une séance de qualifications disputée dans des conditions difficiles avec une météo changeante.
Zhou signe son meilleur résultat en F1 au Grand Prix du Canada
Le pilote Alfa Romeo a décroché ce dimanche au Grand Prix du Canada son meilleur résultat en Formule 1 avec une huitième place à l’arrivée de l’épreuve.
Qualifié dans le top dix sur la grille de départ ce dimanche après une belle performance lors de la séance qualificative de ce samedi, Zhou a réussi à franchir la ligne d’arrivée du Grand Prix du Canada à la neuvième place ce dimanche, mais le Chinois a ensuite gagné une position suite à une pénalité infligée au pilote Alpine Fernando Alonso [à lire ici], ce qui le fait terminer à la huitième place, soit son meilleur résultat en Formule 1 jusqu’à présent.
Zéro pointé pour McLaren au Grand Prix du Canada
L’équipe McLaren a fait chou blanc ce dimanche au Grand Prix du Canada puisque aucun des deux pilotes n’a pu marquer de points avec une monoplace clairement en manque de compétitivité face à la concurrence.
Ce dimanche à Montréal, Daniel Ricciardo a franchi la ligne d’arrivée à la onzième place, tandis que son coéquipier Lando Norris a terminé cette neuvième manche de l’année à une lointaine quatorzième position sur un tracé qui n’était pas adapté à la MCL36 comme le confirme le directeur de l’équipe qui a d’ailleurs tenu à s’excuser auprès de ses deux pilotes ce dimanche soir.
Alpine : « Ocon a joué à fond le jeu d’équipe »
Classé deuxième sur la grille de départ du Grand Prix du Canada après des qualifications sous la pluie, Fernando Alonso a terminé la course à la septième position. L’Espagnol a souffert d’un manque de rythme en fin de course mais son coéquipier Esteban Ocon a fait en sorte de l’aider avec le DRS. Pénalisé de cinq secondes à l’issue du Grand Prix, Fernando Alonso a donc dû reculer de deux rangs.
Fernando Alonso a finalement réussi à marquer deux points malgré une supposée fuite d’air sur sa monoplace.
Magnussen frustré après son passage au stand imposé
Obligé de rentrer au stand pour réparer son aileron avant endommagé en début de course, Kevin Magnussen n’a pas caché sa frustration à l’arrivée, lui qui a terminé le Grand Prix du Canada bon dernier, à la 17ème position.
Classé cinquième sur la grille de départ du Grand Prix du Canada, juste devant son coéquipier Mick Schumacher, Kevin Magnussen a effleuré la voiture de Lewis Hamilton lors du premier tour mais a finalement conservé la cinquième place, avant de céder une place à George Russell.
Malgré une confortable avance, Verstappen ne veut pas s’emballer
Actuel leader du championnat du monde des pilotes avec 46 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez, le Néerlandais Max Verstappen ne veut pas s’emballer car il sait que la saison est encore longue et que tout peut arriver.
Après le Grand Prix du Canada 2022 qu’il a remporté ce dimanche à Montréal, Max Verstappen dispose désormais d’une très confortable avance au championnat du monde sur son coéquipier Sergio Perez qu’il devance de 46 points et sur le pilote Ferrari Charles Leclerc qui accuse un retard de 49 points sur son rival.
Carlos Sainz : « J’étais l’homme le plus rapide en piste »
Deuxième à l’arrivée du Grand Prix du Canada ce dimanche, l’Espagnol Carlos Sainz est passé proche d’une première victoire au volant d’une Ferrari extrêmement compétitive sur le tracé Gilles Villeneuve de Montréal.
Après avoir mené brièvement la course, Carlos Sainz s’est retrouvé deuxième derrière le pilote Red Bull Max Verstappen après être passé par les stands pour chausser des gommes Dures neuves. Sainz a ensuite mis la pression sur le Néerlandais, montrant un rythme impressionnant avec des pneus qui avaient six tours de moins que son rival, mais l’Espagnol n’a finalement jamais réussi à passer la Red Bull et franchira la ligne d’arrivée en deuxième position.
George Russell : « Nous n’aurions pas pu faire mieux »
George Russell pense que son équipe Mercedes n’aurait pas pu espérer un meilleur résultat au Grand Prix du Canada ce week-end, après avoir obtenu la quatrième place juste derrière son coéquipier Lewis Hamilton qui est monté sur le podium. Il est cependant toujours préoccupé par l’écart de rythme entre son équipe et les leaders Red Bull et Ferrari.
Le Britannique George Russell avait tenté un pari audacieux à la fin des qualifications du Grand Prix du Canada samedi en chaussant les pneus lisses dans des conditions relativement humides.