Officiel : Leclerc, Verstappen et Hamilton sanctionnés
Charles Leclerc, Max Verstappen et Lewis Hamilton ont été sanctionnés ce dimanche après l’arrivée du Grand Prix d’Autriche 2022.
Les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche avaient en effet convoqué Charles Leclerc, Max Verstappen et Lewis Hamilton ce dimanche soir pour une infraction aux règles du parc fermé mises en place par la FIA lors de chaque week-end de Grand Prix.
Les trois pilotes ont chacun reçu une amende de 10 000 euros avec sursis car leur assistant ou physio ont enfreint la règle du parc fermé par leur présence aux côtés des pilotes, Ces décisions n’ont cependant aucun impact sur le classement final du Grand Prix d’Autriche.
Les résultats définitifs du GP F1 d’Autriche
Voici les résultats officiels et définitifs du Grand Prix F1 d’Autriche, onzième manche du championnat du monde de Formule 1, disputé ce dimanche 10 juillet sur le tracé du Red Bull Ring à Spielberg.
C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a remporté le Grand Prix d’Autriche ce dimanche. Le Monégasque devance au drapeau à damier la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Lewis Hamilton. Derrière, George Russell, Esteban Ocon, Mick Schumacher, Lando Norris, Kevin Magnussen, Daniel Ricciardo et Fernando Alonso complètent le top dix à l’arrivée.
Un 100ème Grand Prix réussi pour Esteban Ocon
Esteban Ocon célebrait sa 100ème course en F1 ce weekend et a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Autriche à la cinquième place, son meilleur résultat cette année.
Le Français a commencé la course à la sixième place et a pris un bon départ dimanche, se retrouvant rapidement troisième. Et après son passage par la voie des stands au 15ème tour, le pilote Alpine a dû se frayer un chemin à travers le peloton, dépassant Guanyu Zhou et Yuki Tsunoda.
Lando Norris : « J’aurais pu finir sixième »
Le pilote McLaren Lando Norris a terminé le Grand Prix d’Autriche à la septième position après avoir été pénalisé de 5 secondes pour non-respect des limites de la piste.
Le weekend autrichien de McLaren avait plutôt mal commencé puisque Lando Norris et Daniel Ricciardo s’étaient respectivement classés 15ème et 16ème sur la grille de départ de la course Sprint de samedi après des qualifications décevantes. Les deux pilotes ont tout de même réussi à gagner quelques places et ont terminé la course Sprint P11 et P12.
Perez : « Il n’y a rien que j’aurais pu faire autrement »
Sergio Perez a été victime de son deuxième abandon en trois Grands Prix, après un contact avec George Russell au départ de la course à Spielberg.
Partant de la cinquième position sur la grille, Sergio Perez a dés le départ cherché à prendre l’avantage sur George Russell. Mais alors alors que le pilote mexicain tentait de se frayer un chemin à l’extérieur de la Mercedes, la Red Bull a été touchée et a fini dans le gravier.
Steiner a décelé un changement chez Mick Schumacher depuis le GP du Canada
Mick Schumacher a terminé à la sixième place lors du Grand Prix d’Autriche et a été élu pilote du jour dimanche dernier à Spielberg. Son chef d’équipe, Guenther Steiner, a indiqué avoir décelé un changement chez le pilote allemand dés le Grand Prix du Canada.
Il n’y a pas si longtemps, on comptabilisait les courses où Mick Schumacher terminait hors des points mais cette période semble révolue. Le pilote Haas semble avoir tourné la page des statistiques négatives: il a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne à la huitième place et, une bonne nouvelle ne venant jamais seule, il a décroché la P6 en Autriche puis a été élu pilote du jour à l’issue de la course.
Marko critique la tentative de dépassement de Perez sur Russell
Le conseiller Red Bull, Helmut Marko, s’est montré critique envers Sergio Perez pour sa tentative de dépassement sur George Russell lors du premier tour du Grand Prix d’Autriche.
Les monoplaces de George Russell et Sergio Perez se se touchées peu après le départ de la course, alors que le Mexicain tentait de se frayer un chemin à l’extérieur. Ce dernier a fini dans les graviers mais il a pu reprendre la piste.
Leclerc : « Ferrari doit surmonter ses problèmes de fiabilité »
Malgré sa victoire lors du Grand Prix d’Autriche ce dimanche, le pilote Ferrari Charles Leclerc s’est montré préoccupé par les problèmes de fiabilité que rencontre l’écurie.
Charles Leclerc a pu monter sur la plus haute marche du podium ce dimanche à Spielberg et ce, pour la première fois depuis le mois d’avril. Cette victoire lui a permis de se hisser à la deuxième place du classement pilotes, à 38 points néanmoins du pilote Red Bull Max Verstappen.
Villeneuve : « Leclerc a battu Verstappen à la régulière, c’est bon pour la confiance »
Dans sa chronique d’après-course pour Formule1.nl, Jacques Villeneuve a indiqué avoir apprécié ce weekend en Autriche, la course Sprint et la bagarre entre Charles Leclerc et Max Verstappen.
Le Grand Prix d’Autriche était le théâtre de la deuxième course Sprint de la saison 2022. Lors d’un week-end au format Sprint, les pilotes participent à une séance de qualifications dans un format classique le vendredi. Les résultats de cette séance qualificative déterminent alors la grille de départ de la course Sprint programmée le samedi après-midi d’une durée maximale de 30 minutes.
Red Bull veut comprendre ses problèmes de dégradation de pneus en Autriche
Le patron de Red Bull, Christian Horner, a insisté sur le fait que son équipe allait essayer de comprendre les problèmes de dégradation de pneumatiques rencontrés dimanche dernier en course au Grand Prix d’Autriche.
Le pilote Red Bull Max Verstappen a pris le départ du Grand Prix d’Autriche depuis la pole position sur la grille, mais rapidement, le Néerlandais a été mis sous pression par la Ferrari de Charles Leclerc qui était bien plus rapide au volant d’une monoplace dont la dégradation des pneumatiques semblait moins prononcée que sur la Red Bull.