Officiel : Michael Masi quitte la FIA
La FIA vient d’annoncer dans un communiqué que Michael Masi avait officiellement quitté la FIA, cinq mois après avoir été démis de ses fonctions de directeur de course.
Michael Masi avait été promu directeur de course en 2019 suite au décès soudain de Charlie Whiting. Il avait supervisé la course très controversée d’Abou Dhabi en 2021 au cours de laquelle Max Verstappen avait battu Lewis Hamilton et gagné le championnat. Après une longue enquête, l’Australien avait été limogé de ses fonctions en février 2022 et s’était vu proposer un autre poste au sein de la FIA.
Vettel : « La FIA doit se préoccuper de ce problème de poussière de carbone »
Sebastian Vettel souhaite que la FIA se penche sur le problème d’inhalation de poussières de carbone qui proviennent des freins des monoplaces.
A l’issue du Grand Prix d’Autriche, le quadruple champion du monde est apparu devant les micros des médias, le visage noirci par la poussière émanant des écopes de freins de son Aston Martin.
Il s’agit d’une autre conséquence du changement de réglementation cette année : auparavant, cette poussière était évacuée vers les roues mais avec le nouveau design des monoplaces, ces particules sont renvoyées vers l’arrière et une partie est projetée vers le pilote.
Colton Herta a débuté ses tests en F1 avec McLaren
Le pilote d’IndyCar Colton Herta a participé à des tests au volant d’une F1 avec l’équipe McLaren cette semaine sur le tracé de Portimao au Portugal.
Ce test a été organisé par McLaren pour évaluer les compétences de Herta au volant d’une Formule 1 et intervient après plusieurs journées passées dans le simulateur de l’équipe britannique au QG de l’écurie à Woking au Royaume-Uni. Herta a pu piloter durant les deux premières journées une monoplace d’ancienne génération [celle de la saison 2021] sur le tracé de Portimao au Portugal, ce qui lui a permis de voir les différences entre une F1 et sa monoplace d’IndyCar qu’il a l’habitude de piloter aux Etats-Unis.
Ricciardo réagit aux rumeurs sur son avenir en F1
L’Australien Daniel Ricciardo a tenu à démentir toutes les rumeurs qui ont pu circuler ces dernières semaines concernant son avenir en Formule 1, le pilote McLaren insistant sur le fait qu’il est sous contrat avec son équipe jusqu’à la fin de la saison 2023 et qu’il ne compte en aucun cas quitter le sport.
Les résultats décevants de Daniel Ricciardo avec McLaren et son déficit de performance par rapport à son coéquipier Lando Norris ont déclenché une vague de spéculations plus tôt cette année concernant son avenir avec l’équipe de Woking.
Selon le promoteur du GP des Pays-Bas, tout se passera bien à Zandvoort
Jan Lammers, promoteur du Grand Prix des Pays-Bas, pense que « l’armée orange » de Max Verstappen adoptera un meilleure attitude pour la course de F1 qui aura lieu en septembre à Zandvoort. Des comportements sexistes, racistes et homophobes ont en effet été signalés en Autriche le week-end dernier où les fans du pilote néerlandais étaient présents en nombre.
Jan Lammers a confié à l’agence de presse Reuters que les vrais fans de Max Verstappen devaient être très contrariés par l’attitude pathétique et très embarrassante de certains sur le Red Bull Ring ce weekend.
Michael Masi sort de son silence
Ce mardi, la FIA a annoncé que Michael Masi quittait la FIA cinq mois après avoir été démis de ses fonctions de directeur de course. Depuis la finale de la saison 2021 de F1 à Abou Dhabi, l’Australien n’avait fait aucune déclaration. Il rompt enfin le silence après l’annonce de son départ.
Michael Masi avait été promu directeur de course en 2019 suite au décès de Charlie Whiting. Il avait supervisé la course très controversée d’Abou Dhabi en 2021 au cours de laquelle Max Verstappen avait battu Lewis Hamilton et gagné le championnat.
Robert Shwartzman boucle 130 tours avec une Ferrari au Mugello
Robert Shwartzman a participé à une séance d’essais privés avec Ferrari mercredi, effectuant 130 tours autour du circuit du Mugello en Italie.
Shwartzman occupe un poste de pilote d’essai chez Ferrari en 2022 et a piloté la monoplace SF91 d’ancienne génération ce mercredi sur le tracé du Mugello en Italie dans le cadre d’un essais privé. Ce test a marqué une autre journée de préparation pour Shwartzman, qui devrait piloter la Ferrari 2022 lors de deux séances d’essais libres cette saison dans le cadre de la nouvelle réglementation imposée par la FIA et visant à inclure davantage de pilotes débutants lors des courses.
— Daniel Ricciardo (@danielricciardo) July 13, 2022