Le GP de France veut montrer qu’il a sa place au calendrier de la F1
Ce week-end se dispute sur le tracé Paul Ricard le Grand Prix de France, douzième manche du championnat du monde de Formule 1, mais cette édition 2022 revêt une importance particulière puisque le contrat liant la F1 au GP de France arrive à son terme.
C’est donc dans un contexte particulier que se dispute le Grand Prix de France de F1 cette année sur le tracé Paul Ricard et les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour satisfaire les quelques 200 000 spectateurs attendus sur le tracé varois tout au long du week-end avec la mise en place d’un tout nouveau plan de mobilité visant à éviter le scénario vécu par les fans en 2018 (embouteillages) ou encore l’organisation de plusieurs événements pour divertir les petits comme les grands.
Russell admet qu’il y a « beaucoup d’attentes » sur Mercedes au GP de France
Ce week-end au Grand Prix de France, l’équipe Mercedes a de nouveau introduit quelques nouveautés sur sa W13, notamment un nouveau museau aperçu déjà ce jeudi dans la voie des stands et qui a fait couler beaucoup d’encre.
Grâce à une série d’améliorations récentes, Mercedes a réussi à faire un bon en avant en termes de performances, ce qui a permis à Lewis Hamilton de décrocher trois podiums consécutifs et à Russell de se classer parmi les cinq premiers dans toutes les courses sauf une jusqu’à présent cette saison.
GP de France – EL1 : Leclerc 91 millièmes devant Verstappen
C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de France de F1 en 1,33.930 (Tendres), le Monégasque devance de 91 millièmes la Red Bull de Max Verstappen (Tendres) et de trois dixièmes la Ferrari de Carlos Sainz (Tendres).
Derrière, George Russell, Pierre Gasly, Sergio Perez, Lando Norris, Alexander Albon, Nyck de Vries et Daniel Ricciardo complètent le top dix de cette première séance d’essais du week-end relativement calme puisque aucun incident majeur n’est à vous signaler.
Carlos Sainz pénalisé sur la grille de départ du GP de France
L’Espagnol Carlos Sainz a écopé d’une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de France à la suite d’un changement de moteur effectué par son équipe.
Lors de la dernière course de la saison disputée en Autriche, Carlos Sainz a dû abandonner à la suite d’une panne moteur, et à la veille du Grand Prix de France, l’équipe Ferrari a décidé de monter sur la monoplace de l’Espagnol un nouveau boîtier de contrôle électronique ainsi qu’une nouvelle batterie.