Festival de Cannes : "Les Reines du drame", lesbiennes givrées et radicalité queer

Festival de Cannes : "Les Reines du drame", lesbiennes givrées et radicalité queer





Figure émergente et prometteuse du cinéma queer à la française, Alexis Langlois dévoile à Cannes son premier long-métrage sélectionné à la Semaine de la critique. Avec Les Reines du drame, il explore une passion conflictuelle entre deux chanteuses à succès aussi bouillantes que timbrées. Cette année, au Festival de Cannes, impossible de trouver plus queer…

Lire la suite sur tetu.com

“La Belle de Gaza”, portraits saisissants de femmes trans

Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes, La Belle de Gaza est un documentaire de Yolande Zauberman. La réalisatrice y part à la rencontre de cinq femmes trans résidant à Tel-Aviv. “Elles étaient une vision fugace dans la nuit. On m’a dit que l’une d’entre elles était venue à pied de Gaza à Tel-Aviv.…

Lire la suite sur tetu.com

“Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde”, le quotidien cruel d’un ado gay en Roumanie

Avec ce troisième long-métrage, le réalisateur roumain Emanuel Parvu a bouleversé les festivaliers en racontant l’histoire d’un jeune homme de 17 ans mis au ban de son village parce qu’homosexuel. Un film sobre et déchirant, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2024. Adrian se fait appeler Adi, et vit ses 17 ans du mieux qu’il…

Lire la suite sur tetu.com

“Marcello Mio” ou les Deneuve-Mastroianni au service d’un gros kiff de cinéaste

Entre irrévérence et hommage, Christophe Honoré plonge son actrice fétiche, Chiara Mastroianni, dans une crise identitaire sous forme d’autofiction dans laquelle elle prend les traits de son père, monstre du cinéma italien. À la fois burlesque et émouvant, ode au cinéma et à la (re)découverte de soi, Marcello Mio est un ovni délicieux, en compétition officielle…

Lire la suite sur tetu.com

Festival de Cannes : “Eat the Night”, adieu aux vieux mondes

Après des courts-métrages cultes (Tant qu’il nous reste des fusils à pompe ou After school knife fight) et un premier long-métrage d’une modernité folle mais fraîchement accueilli (Jessica Forever, 2018), le duo de cinéastes Caroline Poggi-Jonathan Vinel, passionné de mondes virtuels, a présenté à la Quinzaine du Festival de Cannes un film noir au romantisme…

Lire la suite sur tetu.com

“Vivre, mourir, renaître”, un triangle amoureux face au sida

Gaël Morel est de retour au cinéma avec Vivre, mourir, renaître. Trois verbes pour trois personnages traversés par l’amour, et frappés de plein fouet par l’épidémie de sida. En sélection officielle au Festival de Cannes 2024. Aux côtés de Christophe Honoré et Alain Guiraudie, le réalisateur Gaël Morel fait partie de ces figures gays du cinéma…

Lire la suite sur tetu.com

Festival de Cannes : la Queer Palm 2024 à “Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde”

Après délibération du jury présidé cette année par Lukas Dhont, c’est le film Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde du réalisateur roumain Emanuel Parvu qui repart avec la Queer Palm 2024, le prix du Festival de Cannes consacré aux thématiques LGBT+ et féministes. Après le Japon l’an dernier, la Queer Palm 2024 se tourne…

Lire la suite sur tetu.com