Commentaires sur Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024 par Thibaud

Commentaires sur Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024 par Thibaud



Le logiciel est sans doute adrena www.adrena-software.com/

Lire la suite sur minimachines.net

Commentaires sur Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024 par Neurobioboy

Je suis surpris que ça soit une solution si grand publique et pas un pc pour environment industriel. Même si la cloison étanche limite certains pb liés à l’humidité et la salinité… j’aurai imaginé un truc dans un boîtier plus «hardocore », ou un truc genre though book pour faire face aux vibrations continuelles dans le cockpit.

Lire la suite sur minimachines.net

Commentaires sur Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024 par ELendilDrac01

@Luc : oups, désolé, je n’avais pas vu ta réponse ;-) quand à la panne sur les 2 PC en simultané: " « Comme c’est toujours le cas avec la loi de Murphy, j’avais mes deux PC de sortis, explique-t-elle. Parce qu’en début de course j’ai eu des problèmes de PC, je les avais installés l’un sur l’autre, prêts à être échangés. Et comme une cloche, je n’ai pas re-rangé le PC de spare plus tard, pour qu’il soit prêt à l’usage si le principal refaisait des siennes. Je n’avais pas pensé à la voie d’eau à cet endroit-là, j’avoue. Du coup, les deux ont pris l’eau et je n’ai donc plus d’ordinateur de bord. Ni de logiciel de navigation. »"

Lire la suite sur minimachines.net

Commentaires sur Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024 par FreeThinker

@ELendilDrac01 : (Je précise que je n’ai pas regardé la vidéo.) C’est pour cela qu’il y a des classeurs de procédures, d’urgence notamment, dans les avions, pour maintenir des conditions de vol et tenter de poser l’appareil avec un seul moteur ou aucun. Çà ne remplace pas la pratique bien sûr sur simulateur entre autres. Oui, je sais… Revenons sur terre, sur mer en l’occurrence, pour faire court: 1, 2, … C’est déjà un exploit incroyable de participer à cette course. Cette Dame a des compétences en navigation et un courage hors normes. Elle est seule juge à bord des risques encourus et des mesures palliatives à sa disposition (navigation à l’ancienne?, au sextant?). Mais si j’étais membre du staff technique, je lui déconseillerais de poursuivre. Parce que ce n’est déjà pas simple avec un seul moteur, surtout s’il est endommagé, mais sans moteur, les chances sont extrêmement réduites. Mais comme le dit l’adage, «les conseilleurs ne sont pas les payeurs». Cette Dame est seule juge, mais elle ne devrait pas ignorer les avertissements. Je lui souhaite sincèrement bonne chance pour la suite

Lire la suite sur minimachines.net

Commentaires sur Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024 par CHP

@Nicolas : C’est sur Windows. Et alors? Quand on trouvera des logiciels sur OS “libres” avec la même qualité, usabilité et assistance que ceux qu’on trouve sur Windows, alors je pense que, les utilisateurs (qui sont pas bêtes) passeront aux OS libre. Étant à la fois sur Linux et Windows, je peux t’assurer que c’est vraiment dur de retrouver toutes les fonctionnalités sur Linux qu’on a sur Windows (hors programmes spécifiques et dédiés développés pour Linux et au prix Windows). Malgré toute son ouverture, il y a encore plein (trop) d’applis qui n’ont pas d’équivalent sur Linux comme sur Windows. Et en ce qui concerne les pilotes hardware spécifiques (support du GPS et capteurs), c’est pire encore… Les utilisateurs de ces applis “spécifiques” sont pas bêtes et savent ce qu’il veulent et tant que les Devs (pros ou non) Devs de pilotes,… ne développeront pas pour Linux, alors il y aura encore du Windows… même dans le monde industriel et scientifique.

Lire la suite sur minimachines.net

Commentaires sur Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024 par PM

@Nicolas La différence entre les 2 OS (on laissera à part Apple…) c’est la philosophie. Les GAFAM sont clairs “on est là pour la thune”. Dès lors, les marchés de niche (qui n’hésitent pas à raquer), on “peut faire”. Dans le monde Linux, le but ce n’est pas d’emprisonner, c’est d’apporter des alternatives, gratuites, au plus grand nombre; donc les applis spécifiques, dont le marché est réduit, présente une alternative: soit ils sont prêts à payer un “pro” qui va la développer/maintenir, soit “y’a pa”. Comme la plupart des fans de Pierre, j’utilise des Linux, et (rarement) W11: sur lequel j’ai bien intégré que les Màj automatiques sont à bannir… Et dans le monde “réel” du marché grand public, Linux “ça l’fait”.

Lire la suite sur minimachines.net

Commentaires sur Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024 par Niakola

@Ponpidoux : Le courage ? non c’est juste une compétition pour des bourgeois fortunés qui ne font rien de leur journée…c’est juste du loisir extrême… Ensuite ses sponsors peuvent lui payer un bon pc aux normes marines ? cette course n’a aucune espèce d’intérêt ou d’utilité, sinon commercial.

Lire la suite sur minimachines.net

Commentaires sur Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024 par Luc

@Nicolas : en logiciel Open Source, il y a OpenCPN. Tourne sur Win, MacOS, Linux. Plutôt orienté cartographie marine il dispose d’un plugin de routage (optimiser la route en fonction des prévisions météo et des caractéristiques du voilier -ce qu’on appelle la polaire des vitesses dans le jargon-. Pour les concurrents du VG, c’est une fonctionnalité essentielle pour optimiser leur route car ils sont en compète et se tirent la bourre et leurs voiliers vont suffisamment vite pour “attraper” le bon phénomène météo qui les porteras à grande vitesse. Enfin, la polaire théorique a été confrontée maintes fois aux situations réelles et affinée si besoin. Pour le plaisancier lambda avec un bateau de série chargé à bloc pour 4 semaines de transatlantique ou de cabotage en Méditerrané, une telle fonctionnalité me semble assez déconnecté de la réalité de la navigation dans ces cas là). @CHP : OpenCPN tourne notamment sur un RaspberryPi (sous Linux donc) qui justement dispose de tout un écosystème matériel et logiciel pour y connecter toute sorte de capteurs/actionneurs (sur bus NMEA bien souvent). @FreeThinker : Assez d’accord avec toi. Adrena Po avec la cartographie c’est 2700€ HT @Olivier Barthelemy : Il y a de l’IA dans les pilotes automatiques qui aujourd’hui barrent mieux qu’un humain. S’il y a un équipement électrotechnique absolument essentiel à ce genre d’aventures, c’est bien lui. Sinon, changer les voiles, réparer le bateau, … c’est tout à la mano. Cela dit l’IA pourrait très bien gagner à Virtual Regatta ou il n’y a ni casse du matériel ni fatigue du marin dans la baston. @Ponpidoux : CDK est un chantier naval qui fabrique coques et espars, sur les plans d’un architecte naval. En aucun cas ce n’est leur boulot que de gérer tout le reste, la partie info en particulier qui est plutôt du ressors de l’équipe technique. @Niakola : D’une part nous n’avons pas la même vision de la bourgeoisie fortunée et d’autre part vous venez de prouver que vous ne connaissez rien à l’histoire personnelle de ces marins.

Lire la suite sur minimachines.net

Commentaires sur Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024 par FreeThinker

@Pierre Lecourt : Des FlyCase Pelican résistantes au feu? A ma connaissance, c’est du Polypropylène et Pelican indique une température max de 99°C.

Lire la suite sur minimachines.net

Commentaires sur Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024 par Arpenteur

C’est bien vrai pour les petites astérisques des grades IP XX avec les bouchons :D Les solutions existent, le bluetooth pour les périphériques, et le miracast pour l’affichage.

Lire la suite sur minimachines.net

Commentaires sur Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024 par FreeThinker

@Pierre Lecourt : Ah oui Pelican ne va pas jusqu’à les certifier comme telles* mais il semble que ces Messieurs aient pu boire leurs boissons bien fraîches et fêter dignement le remplacement de leur glacière par Pelican (un peu en avance, sauf si on considère le contrat tacite de confiance entre le Client et l’Entreprise) Ça m’a fait penser au @Mont Erebus (*) En revanche, elle sont certifiées «bear-resistant»

Lire la suite sur minimachines.net

Commentaires sur Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024 par Niakola

@John Doe : ah, mais moi je n’ai pas besoin de parcourir les mers et océans pour constater que ces vendus aux multinationales ne sont que des lobbyistes… ce sont des donneurs de leçons misanthropes le fanclub de ces personnages me fera toujours rire

Lire la suite sur minimachines.net