Rennes. Le Festival Sard met à l’honneur du cinéma palestinien

Rennes. Le Festival Sard met à l’honneur du cinéma palestinien


Le Festival Sard revient à Rennes pour sa troisième édition du 24 au 30 mars 2025. Porté par l’ association Salam , il célèbre le cinéma palestinien à travers une sélection de films variés.

Depuis maintenant trois ans, la ville de Rennes accueille cet événement à l’ouverture internationale pour favoriser la diffusion de la culture palestinienne, le débat et les échanges. Plusieurs lieux emblématiques de la ville accueilleront le festival et sa riche programmation.

Le cinéma palestinien mis à l’honneur

Le festival met cette année à l’honneur le cinéaste gazaoui Rashid Masharawi. Il ouvrira le festival lundi 24 mars avec une Masterclass animée par Hussam Hindi , chargé de cours à l’Université Rennes 2. Cette Masterclass sera suivie de la projection de L’anniversaire de Leïla , une comédie de Rashid Masharawi sortie en 2009, dans laquelle un ancien juge devenu chauffeur de taxi se retrouve pris au piège dans un long et périlleux chemin pour rentrer chez lui alors qu’il voulait fêter l’anniversaire de sa fille.

Quatre autres films de Rashid Masharawi seront programmés tout au long du festival. Attente est un drame qui plonge le spectateur au cœur de la vie d’Ahmad, réalisateur palestinien qui entreprend sa dernière mission avant de partir définitivement s’installer à l’étranger. L’objectif de sa mission est d’organiser des auditions dans les camps de réfugiés palestiniens pour trouver ceux qui constitueront la troupe de théâtre nationale. Couvre-Feu , sorti en 1994, est l’un des premiers films du réalisateur. Le réalisateur suit le quotidien d’une famille dans un camp palestinien sous le couvre-feu. Puis, Journal de la rue Gabrielle , sorti en 2021. Le réalisateur met en avant le parallèle déconcertant entre son quotidien parisien pendant le confinement en 2020 et ses souvenirs à Gaza. Enfin, l’avant-première de ** Songe** de Rashid Masharawi clôturera le festival dimanche 30 mars à 18h30. La séance sera suivie d’une rencontre et d’un cocktail de clôture.

Attente
Attente Bande-annonce VO

Le cinéma comme instrument de mémoire et d’expression

Le réalisateur, déjà bien expérimenté, est également à l’initiative de l’un des projets qui sera présenté : From Ground Zero (28 mars 2025, 20h30, cinéma TNB). L’idée a germé dans sa tête quelque temps après les représailles qui ont suivi le 7 octobre 2023. Il a alors fait appel à des femmes et des hommes du milieu culturel pour sauver les histoires de la bande de Gaza. Toutes ces personnes, qu’elles soient photographes, chorégraphes ou encore acteur.ice.s, en sont ici à leur premier projet cinéma. Les conditions de tournage étaient loin d’être idéales, mais la volonté de créer une œuvre percutante, capable de révéler au monde la réalité de ce quotidien, a primé. Ce collectif propose une série de documentaires qui témoignent du quotidien des Palestiniens face à cette violence qu’ils traversent depuis des mois. À travers ces récits poignants, il s’attache à documenter leur réalité, à sensibiliser le public et à préserver une mémoire essentielle.

https://www.unidivers.fr/from-ground-zero-rashid-masharawi-gaza/

D’autres réalisateurs palestiniens seront mis à l’honneur. Amours, larcins et autres complications de Muayad Alayan sera projeté à l’Arvor mercredi 26 à 18h30. Ce thriller sorti en 2015 est assez poignant : Mousa vole une voiture, pensant pouvoir la revendre facilement dans son camp de réfugiés palestinien. Mais il découvre un soldat israélien kidnappé dans le coffre. Alors qu’il rêve de fuir Israël pour échapper à une histoire d’amour toxique, il se retrouve traqué par la police et les milices, pris dans un piège bien plus grand que lui. Mahdi Fleifel sera quant à lui présent à l’Arvor pour une discussion après la séance de _ Vers un pays inconnu_ : Chatila et Reda, deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes, enchaînent les combines pour obtenir de faux passeports et rejoindre l’Allemagne. Mais cette quête les pousse à dépasser leurs limites, sacrifiant une part d’eux-mêmes pour un avenir incertain.

Le vendredi 28 mars, une journée professionnelle avec des tables rondes et des débats est prévue. À 10h au TNB, un échange sur la production du cinéma en Palestine avec deux cinéastes palestiniens mais également Zoé Peyssonnerie de Bretagne Cinéma qui présentera les fonds d’aide au co-développement international et des producteurs et productrices. À 14h, une table ronde est organisée pour discuter autour de la programmation du cinéma palestinien en France. Enfin, la journée se terminera avec une seconde table ronde se focalisera sur les conditions de tournage en temps de guerre et d’occupation. Pour assister aux différents temps forts de cette journée, une réservation par mail est nécessaire : festivalsard@gmail.com

Des ateliers gratuits de langue, danse, calligraphie et cuisine offriront au public une immersion conviviale dans la culture palestinienne. Les réservations sont également possibles par mail : festivalsard@gmail.com .

Programmation complète

Lire la suite sur unidivers.fr

Que faire à Rennes ce weekend ? Idées de sorties !

Que réserve le weekend du 21 au 23 mars aux Rennais ? Au milieu de la profusion d’événements organisés ce weekend à Rennes, retrouvez la sélection hebdomadaire d’Unidivers ! Payant ou gratuit, pour petits et grands, en intérieur ou en extérieur, à vous de choisir ce qui vous plaira…

Le Printemps du Cinéma : des entrées à 5 euros du 23 au 25 mars 2025

Du dimanche 23 au mardi 25 , le Printemps du Cinéma est de retour partout en France. Des places à 5 euros pour tous les films et dans tous les cinémas : une offre qu’il est difficile de refuser. Tout seul ou bien accompagné(e), c’est l’occasion de découvrir tous les nouveaux films à l’affiche. A vos popcorns (sans déranger les voisins), et action ! Le TNB , le cinéma Arvor et le cinéma Path é proposent une sélection aux petits oignons, adaptée à tous les goûts.

Infos pratiques : Théâtre National de Bretagne (1 rue Saint-Hélier), Cinéma Pathé (Esplanade Général de Gaulle) et Cinéma Arvor (11 rue Châtillon). Du 23 au 25 mars inclus.

https://www.youtube.com/watch?v=BkniHN9xKXE

Dolorosa (trois anniversaires ratés) de Rebekka Kricheldorf et Marcial di Fonzo Bo au TNB - entre 10 et 32 euros

_Les Trois Sœurs _est initialement une pièce d’ Anton Tchekhov , écrite en 1900. La famille Prozorov est composée de trois sœurs, Macha, Olga et Irina et de leur frère Andreï accompagné de sa femme Janine. L’histoire évolue dans un contexte de deuil et de malheur de vivre, entre des questionnements philosophiques, des déceptions amoureuses et la conscience du temps qui passe. Rebekka Kricheldorf et le metteur en scène Marcial di Fonzo Bo s’inspirent de ce classique et proposent une nouvelle version. Cette adaptation modernisée aborde le sujet avec beaucoup plus de légèreté, d’humour et de nuance.

Infos pratiques : Théâtre National de Bretagne (1 rue Saint-Hélier). Du mercredi 19 au jeudi 27 mars. Vendredi 21 et samedi 22 à 20h. Réservation en ligne .

Le F estival Nos Futurs , Les Champs Libres , du 21 au 23 mars 2025 - Gratuit

Organisé par des étudiant(e)s soutenus par les Champs Libres , Sciences Po Rennes et Le Monde , Nos Futurs est un événement incontournable à Rennes depuis trois ans. Il permet de réunir celles et ceux qui le souhaitent autour de tables rondes, de débats et de conférences. Cette année, une programmation toujours plus riche permettra aux participant(e)s d’en apprendre davantage sur les questions environnementales, l’éducation politique, l’instrumentalisation des médias et l’évolution face aux progrès technologiques.

La brochure avec tout le programme est ici

https://www.unidivers.fr/festival-nos-futurs-rennes-champs-libres/

Exposition Troisième Nature de Grégoire Eloy aux Champs Libres - Gratuit

Depuis le 7 mars et jusqu’au 21 septembre 2025, les Champs Libres accueillent l’exposition Troisième nature de Grégoire Eloy. Le photographe célèbre la nature sous toutes ses formes à travers son objectif. Au cours des dix dernières années, il a exploré les glaciers des Pyrénées, les marées du Finistère, les forêts en pleine nuit. A la frontière entre la photographie documentaire et l’imagerie scientifique, Grégoire Eloy propose une analyse de l’évolution des écosystèmes et de notre environnement.

Infos pratiques : Les Champs Libres (10 cours des Allies), Salle Anita Conti, du mardi au vendredi de 12h à 19h, samedi et dimanche de 14h à 19h.

https://www.unidivers.fr/aux-champs-libres-lexposition-de-photos-de-gregoire-elroy-arpente-des-etats-de-nature/

Le Dooinit festival : l’art du hip-hop s’empare de la ville de Rennes

Du 20 au 29 mars, le Dooinit Festival fait un “backflip” à Rennes pour une nouvelle édition dédiée à la culture hip-hop. Créé en 2010, cet événement est devenu une référence incontournable dans la ville, réunissant passionnés et curieux autour de conférences, concerts, battles de danse et de la mythique Block Party. Cette fête de quartier, véritable temps fort du festival, réunit les habitants autour de musiciens et danseurs dans une ambiance électrique.

Infos pratiques : Programmation compète / Billetterie en ligne

Danse en mars par les ateliers artistiques de l’association la Tour D’Auvergne - Gratuit

Dimanche 23 mars, entre 11h et 12h, les ateliers artistiques de l’association la Tour d’Auvergne vous invitent à un cours de danse ouvert à tout le monde. Quel que soit votre âge et votre niveau, vous pourrez y trouver votre compte. Un moment de partage hors du temps, pour se dépenser et s’exprimer librement. Ça vous donne envie, non ? Enfilez une tenue et des chaussures confortables et rendez-vous à 11h dimanche 23 mars cours des Alliés, entre les Champs libres et le 4BIS !

Infos pratiques : Entre le 4bis et le 10 cours des Alliés à Rennes, de 11h00 à 12h00. Contact : 0299301089 ou contact@tourdauvergneasso.com

Braderie solidaire à la Halle Martenot

Organisée par la délégation APF France handicap d’Ille-et-Vilaine, une braderie solidaire investira la Halle Martenot le dimanche 23 mars, de 9h à 18h. Une belle occasion de chiner à petit prix et de dénicher des trésors uniques : vaisselle, livres, vêtements, bijoux et bien d’autres trouvailles. Les stands seront exclusivement tenus par des bénévoles de l’association, et l’intégralité des bénéfices servira à financer ses missions et activités en faveur des personnes en situation de handicap.

Infos pratiques : Halle Martenot (Place des Lices), de 9h à 18h.

Braderie solidaire à Rennes le 23 mars

Retrouvez tout l’agenda de vos sorties à Rennes ici :

  • [tribe_events_list category=“Rennes” limit=“26”]

Articles connexes :

https://www.unidivers.fr/8-mars-journee-femme-rennes/

https://www.unidivers.fr/rennes-des-expositions-gratuites/

Lire la suite sur unidivers.fr