Rune surprend Alcaraz et remporte le tournoi de Barcelone

Rune surprend Alcaraz et remporte le tournoi de Barcelone

Holger Rune a concrétisé sa belle semaine à Barcelone en battant Carlos Alcaraz ce dimanche sur le score de 7-6, 6-2. Bien que l’Espagnol était diminué physiquement, Rune a su jouer un bon tennis tout au long de la semaine et succède à Casper Ruud au palmarès du tournoi. Dans une interview d’après-match, il a déclaré s’être inspiré de la finale olympique de Novak Djokovic contre Alcaraz en 2024 : « Je me suis demandé ce qu’a fait Novak pour le battre. J’ai imaginé jouer la finale olympique. Un match incroyable. Je me suis dit que j’allais essayer de jouer dans ce style-là. » Grâce à cette semaine, le Danois fera son retour dans le Top 10 au classement ATP de la semaine prochaine, à la 9e place. Il remporte son cinquième titre en carrière, le premier depuis deux ans. De son côté, Alcaraz perd sa deuxième place mondiale au profit d’Alexander Zverev, vainqueur ce dimanche du tournoi de Munich.

Lire la suite sur fr.tennistemple.com

Point sur le classement ATP : Alcaraz perd sa deuxième place, Rune fait son retour dans le Top 10

Une nouvelle semaine s’est achevée, marquée par les tournois ATP 500 de Munich et Barcelone. Remportés respectivement par Alexander Zverev et Holger Rune, ils ont entraîné quelques modifications au sein du classement ATP. Grâce à son titre à Munich et à la défaite de Carlos Alcaraz en finale de Barcelone, Zverev retrouve sa deuxième place au classement au profit d’Alcaraz qui repasse 3e. Quant à Rune, sa très belle semaine à Barcelone lui permet de réintégrer le Top 10 et pointe à la 9e place. Le grand perdant de la semaine se nomme Casper Ruud. Titré à Barcelone l’an passé, il a échoué en quart de finale cette année contre Rune. Cette défaite lui fait perdre 5 places au classement, devenant 15e mondial. Côté français, Quentin Halys, sans même avoir joué, atteint ce lundi son meilleur classement en carrière, la 52e place mondiale.

Lire la suite sur fr.tennistemple.com

Tableau de Madrid : Djokovic dans la partie d’Alcaraz, un potentiel Rune-Zverev en demi

Ce lundi a eu lieu le tirage au sort du Masters 1000 de Madrid. Les deux premières têtes de série sont Alexander Zverev et Carlos Alcaraz. Dans la partie de Zverev se trouvent notamment Arthur Fils et Holger Rune. L’Allemand devrait affronter le Français au stade des huitièmes de finale. Le vainqueur pourrait affronter le tenant du titre en quart de finale, en la personne d’Andrey Rublev, pour une demi-finale potentielle face à Taylor Fritz, Casper Ruud ou Rune. Du côté de la partie basse, Alcaraz pourrait jouer Tomas Machac ou Grigor Dimitrov en huitièmes de finale, suivi d’un quart de finale contre Alex de Minaur ou Stefanos Tsitsipas. Il pourrait ensuite croiser la route de Djokovic en demi-finale, à condition que le Serbe se débarrasse d’abord de Jack Draper, Tommy Paul ou Matteo Berrettini en quart de finale. Côté français, Gaël Monfils affrontera un qualifié, tout comme Corentin Moutet. Benjamin Bonzi se mesurera à Marin Cilic, Arthur Rinderknech à Roman Safiullin, Alexandre Müller à David Goffin et Quentin Halys à Luciano Darderi.

Lire la suite sur fr.tennistemple.com

Djokovic, Zverev, Rune : Alcaraz pourrait avoir fort à faire pour remporter le trophée à Madrid

Finaliste à Barcelone contre Rune (7-6, 6-2), l’Espagnol s’était plaint d’une douleur aux adducteurs. Il devrait passer ce lundi des examens pour savoir si sa participation au Masters 1000 de Madrid est compromise. En attendant, l’organisation a dévoilé le tableau, avec un parcours qui s’annonce difficile pour le numéro trois mondial. S’il bénéficie d’un bye au premier tour, Alcaraz commencera dès le second tour par le vainqueur du match entre Nishioka et Bergs. Au tour suivant, le natif d’El Palmar pourrait faire face à Lehecka ou Norrie, et en huitième, à Dimitrov ou Machac. Le joueur de 21 ans aura potentiellement la tâche d’affronter De Minaur, Tsitsipas ou Musetti pour une place dans le dernier carré. Il s’est notamment imposé contre l’Italien pour remporter son premier titre à Monte-Carlo. En demi-finale, l’Espagnol pourrait retrouver deux hommes qui l’ont déjà battu cette année. Tout d’abord Djokovic à l’Open d’Australie, puis Draper à Indian Wells. Enfin, l’ancien numéro un mondial pourrait éventuellement accéder à la plus haute marche du podium en battant l’un des trois joueurs suivants : Zverev, Rublev ou encore Rune.

Lire la suite sur fr.tennistemple.com