Sabalenka parle de la terre battue : « J’ai compris qu’il ne fallait pas se précipiter »

Aryna Sabalenka a fait son entrée en lice ce samedi à Stuttgart, une entrée en lice tardive en raison du forfait d’Anastasia Potapova au deuxième tour et du Vendredi saint en Allemagne. En conférence de presse d’après victoire contre Elise Mertens, la Biélorusse s’est exprimée sur son jeu sur terre battue, une surface qui n’est pas forcément sa préférée. « J’ai eu une semaine de libre pour m’entraîner sur terre battue avant de débuter la compétition ici à Stuttgart. En réalité, je me sens de plus en plus à l’aise, je diversifie mon jeu et je m’habitue à donner plus d’effet à mes coups que d’habitude sur dur. Je pense que je vais continuer à progresser sur terre battue, car je suis de plus en plus capable de maintenir une concentration maximale sur de longues périodes et, physiquement, je suis une joueuse très puissante. Je me sens prête pour de grandes batailles sur cette surface et j’ai compris qu’il ne fallait pas se précipiter pour gagner des points et que je devais adapter mon tennis. » Elle affrontera ce dimanche Jasmine Paolini pour une place en finale.
Lire la suite sur fr.tennistemple.com
Sabalenka rejoint Ostapenko en finale de Stuttgart en battant Paolini
Aryna Sabalenka a dû s’employer pour venir à bout de Jasmine Paolini. Malgré une victoire en deux sets sur le score de 7-5, 6-4, la Biélorusse a été bousculée par l’Italienne, notamment au premier set où elle menait 5-2 et Paolini est revenue à 5-5. En interview d’après-match elle a déclaré : « Elle m’a fait travailler sur chaque point, c’est toujours des combats très difficiles contre elle. J’essaie de mettre un maximum de pression lors de chaque point. Peut-être que j’arrive à mieux gérer les émotions et c’est ce qui fait que je suis numéro 1 mondiale. » En finale, Sabalenka affrontera Jelena Ostapenko qui a éliminé un peu plus tôt Ekaterina Alexandrova, pour qui elle a eu un mot : « Elle joue un très bon tennis. Je vais me battre pour cette jolie voiture derrière moi. S’il vous plaît, je vous en supplie, j’ai besoin de cette voiture (rires). »
Lire la suite sur fr.tennistemple.com
Sabalenka sur ses échecs à Stuttgart : « Quand vous perdez trois fois en finale, cela devient très important de gagner, voire une obsession »
Après sa victoire face à Jasmine Paolini et sa qualification pour la finale du tournoi de Stuttgart, Aryna Sabalenka s’est exprimée sur ses trois finales perdues ici en 2021, 2022 et 2023 ainsi que son désir de revanche ici-même. « Le fait que cela soit ma quatrième finale ici n’est pas une source de pression. Nous faisons toujours face à de la pression, je n’y fais pas attention car je pense que la pression est un privilège. Je désire ce titre plus que tout. Vous savez, quand vous perdez trois fois en finale, je pense que cela devient très important pour vous de gagner, voire une obsession. C’est une finale très importante pour moi et je veillerai à jouer mon meilleur jeu demain » Pour tenter de remporter son premier titre à Stuttgart, Sabalenka affrontera Jelena Ostapenko ce lundi à 13h, heure locale.
Lire la suite sur fr.tennistemple.com
Ostapenko : « Je me fiche de ce que les gens pensent de moi »
Jelena Ostapenko était présente en conférence de presse après sa victoire contre Ekaterina Alexandrova à Stuttgart. Elle affrontera Aryna Sabalenka ce lundi pour tenter de remporter le titre. Elle a eu quelques mots pour son adversaire : « J’ai déjà joué quelques fois contre elle, je sais ce que j’ai à faire. Je dois me concentrer sur ce que j’ai à faire. » La Lettone a également été interrogée sur son ressenti sur ce que pourraient penser les autres joueuses à propos de son jeu. À cette question, Ostapenko s’est montrée très claire. « Honnêtement, je me fiche de ce que les gens pensent de moi. Je me concentre sur moi-même et sur ce que j’ai à faire. Il y aura toujours des détracteurs et des admirateurs, donc ce n’est pas important. Les détracteurs ne font que vous rendre plus fort. »
Lire la suite sur fr.tennistemple.com
Sabalenka ironise sur sa défaite : « Félicitations Jelena, profite de cette belle voiture…»
La malédiction continue pour Aryna Sabalenka. Après trois défaites en finale à Stuttgart (2021, 2022, 2023), la Biélorusse s’est arrêtée une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium. Opposée à Ostapenko, la numéro un mondiale a vécu une désillusion dans un match qui aura duré 1 h 25 (6-4, 6-1). Sur le court après la rencontre, elle a tenu à ironiser sur cette nouvelle déconvenue : « Félicitations, Jelena, profite de cette belle voiture. Je suis contente d’avoir les moyens de me l’offrir. Après cette finale, je vais en commander une, c’est la seule solution pour moi. » Sabalenka fait en effet référence à la voiture promise à la gagnante du tournoi. De son côté, la joueuse née en Lettonie s’est offert une deuxième performance impressionnante après sa victoire face à Swiatek en quart de finale (6-3, 3-6, 6-2).